Le leadership dans Star Wars

Share
La guerre fait rage entre l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle. Aux confins de l’espace, le sort de la galaxie dépend de l’affrontement de deux modèles de leadership radicalement opposés.

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

LE LEADERSHIP DANS STAR WARS

Épisode I

La guerre fait rage entre l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle. Aux confins de l’espace, le sort de la galaxie dépend de l’affrontement de deux modèles de leadership radicalement opposés.

I. L’EMPIRE GALACTIQUE

L’Empire est le prototype même de l’organisation bureaucratique. D’une rigidité absolue, il est centralisé autour d’un leader unique, l’Empereur. La hiérarchie y est à la fois très stricte et très marquée, aucune place n’est laissée à l’initiative individuelle ni à l’émergence spontanée d’autres leaders.

Caractéristiques et mode de fonctionnement de l’Empire

  • Le management de l’Empire est ultra-directif, arbitraire, basé sur la peur.
  • Le système dans son ensemble ne vise qu’à servir les intérêts d’une seule personne, l’Empereur.
  • Les soldats – hommes ou clones – sont considérés comme des instruments et non comme des individus. Aux yeux de leurs dirigeants, ils ne sont que des pions interchangeables et sans importance.
  • L’échec n’est pas toléré, la sanction est immédiate… et fatale.
  • La promotion au sein de l’Empire est mécanique. Lorsqu’un officier est exécuté, il est remplacé par le suivant dans l’ordre hiérarchique.
  • l’Empereur exerce un pouvoir absolu, despotique et totalitaire, cherchant à soumettre la galaxie entière à sa seule volonté. Il concentre à lui seul tous les pouvoirs de l’Empire qu’il a érigé.

II. L’ALLIANCE REBELLE

L’Alliance Rebelle est le prototype même de l’organisation agile. Caractérisée par sa souplesse et son adaptabilité, une place importante est laissée à l’initiative individuelle ce qui favorise l’émergence spontanée de leaders, qui peuvent ainsi se révéler au gré des circonstances.

Caractéristiques et mode de fonctionnement de l’Alliance Rebelle

  • Le management est participatif et basé sur un idéal : les Rebelles se battent pour une cause partagée par tous.
  • Le commandement de l’Alliance Rebelle s’articule autour d’une hiérarchie souple mais néanmoins indispensable pour permettre une prise de décision efficace.
  • L’organisation de l’Alliance repose sur une réelle ouverture d’esprit, une vraie tolérance et un respect profond des différences, comme en témoigne la collaboration égalitaire entre les peuples des différents systèmes qui rejoignent la rébellion.
  • Réunions et débriefings sont autant d’occasions de partager et capitaliser les expériences de chacun afin de gagner en efficacité.
  • L’évolution au sein de l‘Alliance Rebelle récompense l’implication de chacun. Quelle que soit son origine, tout le monde peut y trouver sa place et gravir les échelons.
  • Le leadership est partagé : l’organisation souple de l’Alliance laisse à chacun la possibilité de se dépasser et prendre des responsabilités lorsque c’est nécessaire.
Share
Tags : , , , ,