Une définition du leadership : influencer et fédérer

FacebookTwitterGoogle+ViadeoLinkedIn

Le leadership est le « processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. » (Peter NORTHOUSE, Leadership – Theory and Practice, Sage). On peut définir le leadership comme étant une autorité d’influence, basée les relations que le leader noue avec les membres d’un groupe. Être un leader est une reconnaissance, et non un statut (voir l’article Leader ou manager).

Le leadership est le « processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. » (Peter NORTHOUSE, Leadership – Theory and Practice, Sage)

Il existe de nombreuses définitions du leadership, certaines très larges, d’autres plus restreintes. Je vous propose une définition simple du leadership, qui recouvre toutefois l’essentiel de cette notion.

Une définition du leadership

Le leadership c’est :

  • La capacité d’une personne à influencer et à fédérer un groupe,
  • Pour atteindre un but commun,
  • Dans une relation de confiance mutuelle,
  • Et pour une durée limitée.

Le leadership est la capacité d’une personne à influencer et à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle, et pour une durée limitée.

Les 4 caractéristiques du leadership

1. Influencer et fédérer un groupe

Le leadership est une autorité d’influence, basée les relations que le leader noue avec les membres d’un groupe. Cela implique pour le leader de :

  • Communiquer efficacement avec les membres du groupe ;
  • Faire adhérer l’équipe à un but commun ;
  • Motiver les membres de l’équipe à atteindre les objectifs fixés.

Le leadership est une autorité d’influence, basée les relations que le leader noue avec les membres d’un groupe. Être un leader est une reconnaissance, et non un statut.

2. Pour atteindre un but commun

Un groupe se définit par la réalisation d’un but commun, qui se manifeste à trois niveaux :

  • Une vision, qui a pour objet d’inspirer les membres de l’équipe et de donner du sens à l’action ;
  • Un ou plusieurs buts, qui ont pour objet de cadrer l’action. Les buts constituent une « mise en mots » de la vision ;
  • Plusieurs objectifs – stratégiques et opérationnels – qui ont pour objet d’orienter l’action. Les objectifs sont les buts à atteindre traduits en indicateurs mesurables et organisés dans le temps.

Un leader tient son autorité des membres du groupe, qui le reconnaissent comme tel.

3. Dans une relation de confiance mutuelle

Un leader tient son autorité des membres du groupe, qui le reconnaissent comme tel. Cela implique :

  • Une confiance du groupe vers le leader et une confiance du leader vers le groupe ;
  • Un respect mutuel et une écoute réciproque ;
  • Et bien entendu l’exemplarité du leader, s’il veut conserver la confiance du groupe dans le temps.

4. Pour une durée limitée

On ne peut pas être un leader à tout moment, sur une longue période, l’environnement joue un rôle prépondérant (une situation de crise par exemple peut radicalement bouleverser le leadership dans un groupe). Il appartient au leader d’être capable – lorsque la situation l’exige – de « lâcher » son leadership, ce qui implique :

  • D’utiliser les leviers du leadership participatif (solliciter les membres du groupe et partager avec eux la responsabilité de la prise de décision) et du leadership délégatif (transférer la responsabilité de la prise de décision) ;
  • D’être capable de laisser la place aux autres quand c’est nécessaire (notamment lorsqu’une personne est plus compétente sur un sujet donné) ;
  • De faire preuve d’humilité, car un leader n’existe que par l’intermédiaire de son équipe.
FacebookTwitterGoogle+ViadeoLinkedIn
Tags : , ,

Antonin Gaunand

Conférencier
Expert en leadership et agilité

Expert en leadership et agilité, Antonin Gaunand est conférencier et consultant-formateur depuis 2006. Il intervient auprès de dirigeants, managers et chefs de projets d’entreprises telles qu'EDF, Bouygues Immobilier, Meetic ou encore Deezer.

antonin.gaunand@gmail.com
+33 (0) 6 25 49 48 99

leadership-agile

L'agilité constitue plus que jamais une réponse efficace aux changements auxquels sont confrontées les entreprises, en abordant les nouveaux enjeux managériaux sous un angle résolument innovant. Elle apporte plus de souplesse et de réactivité et développe l'autonomie et la responsabilisation des équipes. En s'appuyant sur de nombreux cas d'entreprises qui ont adopté ce modèle (Blablacar, Meetic, Spotify...) cet ouvrage propose sept leviers pratiques et opérationnels destinés à développer l'agilité au sein de ses équipes et projets.

Acheter l'ouvrage chez Eyrolles

Newsletter

Abonnez-vous en indiquant simplement
votre e-mail ci-dessous :